A quoi ça sert de se définir un emploi du temps ?

“Le temps est la chose non renouvelable la plus précieuse” 

Cette phrase je l’ai entendue dans une conférence de Brené Brown.

 

Elle m’a tout de suite parlé et je pense que je ne pourrai jamais l’oublier.

 

Ce mois de décembre est l’occasion de faire le point l’année écoulée mais aussi de préparer celle qui arrive.

 

Dans mes premières années d'entreprenariat, je me suis confrontée à l’absence de cadre clairement défini pour la gestion de mon emploi du temps.

 

J’ai expérimenté le fait de me laisser porter par le flow des événements et des opportunités. 

 

Quand je fais le bilan de cette manière de fonctionner, je me rends compte qu’elle ne m’a pas permis de respecter un des critères qualité tellement cher à mon cœur : l’équilibre entre les différentes sphères de ma vie. 

 

Il était aussi épuisant de continuellement se demander ce sur quoi j’allais travailler. Bonjour la charge mentale !

 

Je me retrouvais régulièrement avec plus de choses à faire que de temps disponible pour les faire.

 

Je trouvais toujours mieux à faire que les choses que j’aimais moins et qui pourtant étaient nécessaires pour le développement de mon entreprise.

 

Je n’étais pas toujours sereine lorsque j’acceptais un projet car je n’avais finalement pas d’outil concret pour me permettre de savoir si je disposais du temps nécessaire pour le mener à bien.

 

En ne définissant pas moi-même, sur base de mes propres critères, le cadre de mon emploi du temps, je perdais tout simplement la maîtrise de ma vie et laissait au hasard l’atteinte de mes objectifs. Frustration !

Je retrouve la maîtrise de mon emploi du temps

Le temps est venu de reprendre les choses en main ! De retrouver la maîtrise de mon emploi du temps. De mettre tout en œuvre pour atteindre mes objectifs et d’arrêter d’être au service de ceux des autres !

 

Forte de la connaissance de nombreux outils de gestion que j’ai acquise au fil des années et de ma nouvelle expérience de vie de l’univers de l’entreprenariat, j’ai reposé les bases, redéfinit mon cadre de travail.

 

Et je pousse comme un énorme OUF de soulagement ! J’y vois clair, j’ai de quoi planifier mon année, je sais que je vais pouvoir respecter mes critères qualité pour un équilibre de vie serein tout en développant mon entreprise.

 

Dans mon dernier mail confidence, je t’ai expliqué combien j’attachais de l’importance à ce que vous m’exprimez lorsque vous venez vers moi.

 

J’ai longuement discuté avec Daniela qui est sophrologue (indépendante mi-temps) et qui a repris un travail de salariée pour se sécuriser financièrement. Elle aimerait lancer un nouveau programme qu’elle a en tête depuis longtemps. Mais elle procrastine.

 

En fait, elle ne voit pas comment trouver le temps de développer ce projet tout en continuant ce qu’elle fait déjà. Alors, elle reporte continuellement le lancement de projet qui pourtant lui tient à cœur.

 

J’ai entendu également Ombeline qui va diminuer une de ses activités de salariée pour lancer son nouveau projet mais a peur de l’impact de celui-ci sur sa sphère familiale. Et ça l’inquiète.


 

Alors je me suis dit : “Et si ma méthode a fonctionné pour moi, pourrait-elle fonctionner pour d’autres ? “

 

Pourrait-elle fonctionner pour toi ? 

Je n’aurai la réponse que si j'expérimente.

 

Et c’est ce que je voudrais te proposer.

 

Si tu te reconnais dans la situation que j’ai décrite ci-avant et que tu aimerais tester mon approche alors lis attentivement les prochaines lignes.

 

Tu aimerais avoir une vision claire de ton emploi du temps, tenant compte de toutes tes casquettes, les différentes sphères de ta vie afin de t’assurer un équilibre entre chacune d’elles (et notamment ne pas t’oublier) ?

 

Tu aimerais connaître le nombre de jours que tu vas pouvoir dédier au développement et à la gestion de ton entreprise ? 

 

Tu aimerais t’assurer que tu as une vision complète de toutes les activités nécessaires pour la gestion de ton entreprise et du temps dédié à chacune d’elles ?

 

Tu aimerais te fixer des objectifs réalistes par rapport à ta vie et te donner une vraie opportunité de les atteindre ?

 

Je te propose de tester mon approche pour y arriver.

 

Si tu es intéressé.e, écris-moi un mail à l'adresse [email protected] en m’expliquant en quelques lignes ta situation et pourquoi tu aimerais clarifier ton cadre de travail.

 

Si tu ne veux pas manquer le prochain article, abonne-toi à ma newsletter