Comment trouver la motivation pour réaliser quelque chose qui est en-dehors de notre zone de confort ?

La semaine passée, ma partenaire Céline Cornez et moi, nous nous sommes lancée un défi : terminer la rédaction de notre livre "La méthode Carnet Ohana" et l'envoyer à la maison d'édition.

Nous avons commencé ce travail il y a déjà quelques mois, lorsque nous avons sorti notre premier e-book. Mais là, l'objectif était d'offrir à nos futurs lecteurs la possibilité de pouvoir disposer de toutes les bases pour mettre en pratique la méthode avec leur famille, avec de nombreuses inspirations très concrètes.

Si auparavant j'étais à l'aise pour passer des heures devant mon écran à dactylographier, aujourd'hui, ce n'est plus le cas. C'est une activité qui m'épuise rapidement et que je ne fais avec grand plaisir. J'ai appris à me connaître et animer un atelier ou une conférence est pour moi une façon de transmettre qui me correspond et me remplit d'énergie.

Alors comment trouver la motivation pour m'asseoir seule derrière mon écran ? 

Dans cet article, je te partage 3 clés qui m'ont aidé à aller au bout de ce projet.

 

Avoir un(e) partenaire

Depuis le début de ma carrière professionnelle, j'ai toujours travaillé en équipe. Alors quand je me suis lancée comme indépendante, j'ai traversé cette peur de me retrouver seule. Seule à travailler de chez moi, seule à travailler et faire évoluer mes projets.

Travailler seule est une situtation qui n'est ni toute noire, ni toute blanche. Travailler seule permet une grande liberté d'action, de faire et assumer ses propres choix, apprendre par soi-même. Mais travailler seule c'est aussi le risque de tourner en rond, de rester bloquer face à ses propres peurs, de ne pas s'enrichir autant qu'en travaillant avec d'autres.

Après avoir connu et exploré ces deux situations, aujourd'hui, je sens que je suis en train de trouver ma zone d'équilibre. J'ai des projets où j'ai plaisir à avancer seule au rythme qui me convient et avec "à ma façon" mais j'ai aussi énormément de plaisir à travailler en partenariat.

Par rapport à cet objectif que nous nous étions fixées Céline et moi, le fait de nous lancer dans ce projet à deux a été enrichissant à plusieurs égards.

C'est ensemble que nous avons choisi de déterminer la date réaliste pour atteindre notre objectif. Même si nous nous plongions dans la rédaction parfois avec des horaires décalés, savoir que ma partenaire allait se connecter, voir ce que j'avais écrit me motivait. Et comme nous travaillions sur un même document en ligne, je voyais lorsqu'elle était connectée. La savoir là, même de chez elle était motivant.

Lorsque je me retrouvais bloquée sur un choix rédactionnel, savoir que j'avais une personne avec qui en parler me permettait d'avancer. 

Même si nous partageons les même valeurs et la même vision de notre projet commun, nous avons des personnalités et des parcours différents. Cette richesse a souvent permis de lever nos freins respectifs, de sortir de certaines peurs en écoutant un autre point de vue.

Bref, vous l'aurez compris, osez le partenariat ! C'est une merveilleuse aventure ! Et ça peut être un merveilleux moteur pour vous aider à réaliser des projets qui sont en-dehors de votre zone de confort.

 

 

Me replonger dans mes intentions

Si passer des heures devant mon écran n'est pas une activité qui remplit mon moteur d'énergie, cela reste quelque chose qui me permet de réaliser certains rêves. 

Alors avant de me plonger dans la rédaction, je prenais quelques instants pour me poser et emmener mon esprit vers la réalisation finale de ce projet.

J'aime me raconter des histoires et me laisser porter par celles-ci. J'ai laissé mon esprit s'envoler vers l'intention que nous souhaitions mettre dans ce projet : offrir aux futurs lecteurs un livre qui leur permettra de passer un agréable moment à la découverte d'une nouvelle façon d'aborder la vie en famille. Un livre remplit de sens mais aussi de mise en pratique pour expérimenter rapidement et faciltement.

Se plonger dans ses intentions et imaginer la destination finale d'un projet m'a permis de mieux vivre ses heures passées derrière l'écran. Chers futurs lecteurs, c'est donc grâce à vous, au plaisir que vous aurez en découvrant ce livre, que j'ai trouvé la motivation de sortir de ma zone de confort.

Tiens mais connais-tu la différence entre un objectif et une intention ? 

J'ai découvert cette chouette vidéo avec une explication éclairante.

 

 

Me mettre dans un environnement qui me correspond

Depuis que je suis indépendante, je travaille de chez moi. Ma maison n'a pas été conçue pour cela car lorsque nous avons construit, nous n'avions pas envisagé le fait que je serais un jour indépendantes et que j'aurais à conjuguer vie familiale et vie professionnelle dans un même endroit.

Le confinement de ces derniers mois a accentué le mélange de ces deux univers. Ces dernières semaines, j'ai commencé à ressentir de l'insatisfaction de baigner continuellement dans le même environnement. Jusque là, je n'avais pas de bureau dédié, d'espace exclusivement réservé pour mes activités professionnelles.

En m'écoutant, j'ai compris que mes besoins avaient évolué et qu'il était temps pour moi de créer chez moi un espace qui me serait réservé.

J'ai écrit depuis plusieurs endroits de ma maison : sur ma table de salon, dans ma chambre, sur mon bureau, sur le bureau de mon chéri, dans la chambre des enfants, ... 

J'ai écrit assise, debout. Parfois dans le calme, d'autre avec de la musique super boostante. Quand je sentais mon niveau d'énergie redescendre, il m'est arrivé de sortir ma playlist, choisir une chanson très énergisante et me mettre à danser comme folle seule chez moi.

Dans mon carnet, j'ai écrit, ce qui me convenait, ce qui ne me convenait pas. J'ai clarifié ce que je voulais. Sur cette base, j'ai pu commencer à ajuster, à regarder les espaces de ma maison en les envisageant autrement.

Ce que je retiens, c'est que nos besoins évoluent en fonction des circonstances. Il est important de nous assurer régulièrement que notre environnement permet d'y repondre et d'oser le faire évoluer si on sent que ce n'est plus ok.

 

 

Nous avons terminé la première version de la rédaction de notre livre. Cette aventure n'est pas terminée, mais d'être déjà sur le chemin m'a permis de découvrir de nombreuses choses. Si toi aussi tu as un projet qui te trotte dans la tête mais que quelque chose t'empêche de le réaliser car il te fait sortir de ta zone de confort, j'espère que tu testeras l'une ou l'autre des clés que je te partage dans cet article et que tu découvriras qu'en-dehors de cette zone, il y a de chouettes choses à explorer.

 

..