Je relève le défi sketchnotes de la communauté de Pictobello

J'ai découvert le sketchnoting il y a un peu plus d'un an. Et depuis, je suis une véritable passionnée par cette façon tout à fait originale de prendre des notes et qui nous sort du cadre classique des notes manuscrites, écrites de gauche à droite et haut en bas.

 

Sketchnoting ? C'est quoi au juste ?

 

Le sketchnoting est une technique de facilitation visuelle qui consiste à associer des dessins ( sketch) à des mots (noting : l'action de noter).

J'ai très vite été totalement fascinée par les réalisations des sketchnoteurs de talents que j'ai pu découvrir en m'informant sur le sujet. Je ne sais plus trop dans quelle circonstance, j'ai eu l'occasion de découvrir Denis Dorbolo, facilitateur visuel qui a créé Pictobello.

Lorsque j'ai vu qu'il organisait des formations pour débutants à destination de celles et ceux qui ne savent pas dessiner, je me suis dit : "ça c'est pour moi !"

J'ai adoré cette journée que je n'ai pas vu passer. Cela maintenant déjà presque 2 ans. A la fin de la formation, j'ai intégré le groupe de pratique exclusif de Pictobello. C'est inspirant de voir les réalisations des autres participants.

Dans le cadre du Carnet Ohana, Céline et moi avons proposé à Denis de venir organiser une séance découverte exclusive pour notre belle communauté des Tribus du Carnet Ohana. Nous avons dépassé la barre des 100 inscrits! 70 familles ont participé à l'atelier en ligne animé par Denis. Un moment vraiment génial ! Parents, enfants se retrouvant autour de la création de mise en page originales, de bonhomme prenant vie en quelques coups de crayon.

Le sketchnoting est une des techniques de pensée que nous continuons à encourager dans la méthode du Carnet Ohana. Nous en parlons d'ailleurs dans notre livre "La méthode du Carnet Ohana" (publication prévue en 2021).

 

Défi sketchnote !

 

Pratiquer, s'exercer, expérimenter, s'entraîner fait partie des actions dont je ressens le besoin pour continuer à m'améliorer et petit à petit lâcher le mental et la technique lors de la réalisation de mes sketchnotes.

 

Et c'est exactement ce que vient de nous proposer Denis dans son groupe de pratique exclusive : un défi sketchnote

Le défi consiste à sketchnoter une vidéo Tedx que Denis nous partage dans son groupe en mettant en application les techniques de base apprises lors de sa formation.

 

Oser se lancer, dépasser le peur de ne pas y arriver, que ça ne soit pas réussi, oser partager ses réalisations cela fait partie du défi.

Alors j'ai décidé de vous partager mes réalisations. En plus, Denis nous choisi des vidéos inspirantes...

 

 

Défi 1 : Rêver, oser, travailler, ne pas abandonner !

 

 

Vivement le prochain défi ! 

Et toi, t'es-tu déjà essayé au sketchnoting ? Ces prises de note t'inspirent ? 

Laisse moi un commentaire ci-dessous.